Prestation Compensatrice du Handicap (PCH)

Financement de l'aide à domicileLa Prestation Compensatrice du Handicap (PCH)

Descriptif

Pour bénéficier de la Prestation Compensatrice du Handicap, il est nécessaire de résider en France de manière stable et régulière et être âgé de 20 à 60 ans.
Cependant, il existe des exceptions : les parents d’un enfant handicapé peuvent obtenir la PCH et une personne âgée de plus de soixante ans peut conserver cette prestation jusqu’à 65 ans sous certaines conditions.
Il est important qu’une personne nécessitant une PCH présente une difficulté absolue pour la réalisation d’une activité ou difficulté grave pour la réalisation d’au moins deux activités comme le prévoit le référentiel pour l’accès à la prestation de compensation qui figure à l’annexe 2-5 du code de l’action sociale et des familles (Décret N)2005-1591 du 19 décembre 2005). Il faut que ces difficultés pour réaliser une activité soient définitives ou d’une durée prévisible d’au moins un an.

A la différence de l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne, la PCH n’est pas soumise à condition de ressources. Par contre, les ressources du bénéficiaire jouent sur le montant de l’aide.

Comment bénéficier de cette prestation ?

Il faut s’adresser à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pour demander la PCH. Son équipe pluridisciplinaire évalue avec la personne handicapée ses besoins de compensation et élabore avec elle un plan personnalisé de compensation. Tout est en fonction de la personne handicapée. Ce plan a pour but de recenser les aides nécessaires au quotidien, que ce soit l’hébergement, la scolarisation ou l’orientation professionnelle. La décision finale pour attribuer la prestation revient à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Quels sont les montants maximums de la PCH ?

Les montants de la Prestation de Compensation du Handicap ne sont pas fixes. Ils évoluent en fonction des besoins et du projet de vie de la personne handicapée.

Qu’est-ce que la PCH peut financer ?

La Prestation Compensatrice du Handicap finance différents éléments.

A commencer, les aides humaines et notamment les aidants familiaux dont le besoin est apprécié au moyen du référentiel figurant à l’annexe 2-5 du Code de l’Action-Sociale et des Familles. Par exemple, les personnes atteintes de cécité (c’est-à-dire dont la vision centrale est nulle ou inférieure à 1/20 de la vision normale) peuvent obtenir une prestation d’au moins 50 heures par mois.

La PCH peut aussi financer des aides techniques. Mais celles-ci ne doivent pas dépasser les 3960 euros pour trois ans.

La PCH aide aussi au déplacement et à la mobilité. Elle implique l’aménagement d’un véhicule pour la personne handicapée et paye les éventuels surcoûts résultant de son transport, dans la limite de 5000 euros sur 5 ans.

L’entretien de produits liés au handicap est également financé par la PCH. Cela correspond au plus à 100 euros par mois pour les charges dites « spécifiques » et à 1800 euros sur 3 ans pour les charges « exceptionnelles ».